Insertion professionnelle et ancrage territorial à La Fabrique Locale

Insertion professionnelle et ancrage territorial à La Fabrique Locale

Début mars, La Fabrique Locale ouvrira ses portes sur la zone du Node Park Touraine à Tauxigny-Saint-Bauld. Portée par Jean-Marie Beffara et Ludivine Antigny, La Fabrique Locale est un projet aux multiples facettes, sociales et territoriales. La Fabrique Locale permettra de favoriser l’insertion professionnelle, et sera également une vitrine pour les producteurs locaux. Explications.

« C’est un projet coopératif que nous menons avec Ludivine Antigny depuis de nombreux mois, nous souhaitions créer une entreprise d’insertion », explique Jean-Marie Beffara, ancien député qui a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle. La Fabrique Locale est un restaurant traditionnel qui va permettre la mise en œuvre d’un projet d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps. « Nous avons un agrément de l’Etat pour recruter des salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour une durée de 4 mois minimum à 24 mois maximum. Nous travaillerons avec les acteurs sociaux. L’objectif est de proposer un temps de transition en ayant un emploi, tout en affinant un projet professionnel qui ne sera pas nécessairement en lien avec la restauration. Pendant toute la durée du contrat, les salariés seront accompagnés afin de préparer leur projet et de les soutenir dans un retour vers l’emploi durable », explique Jean-Marie Beffara.

Un restaurant traditionnel et un espace dédié à l’accueil de réceptions

La Fabrique Locale, installée sur la zone du Node Park, sera composée de deux espaces distincts. Un restaurant traditionnel de 50 couverts, ouvert du lundi au vendredi de 12 heures à 14 heures, et un vaste espace dédié à l’organisation d’évènements privés le week-end et en soirée. « Nous serons trois salariés encadrants avec le chef de cuisine, et lors de la première année nous embaucherons trois personnes dans le cadre du projet d’insertion. Une conseillère en insertion professionnelle viendra une fois par semaine pour travailler avec les salariés sur leur projet. Les personnes recrutées seront agents polyvalents de restauration, avec de l’entretien des locaux et du matériel, du service en salle, de l’aide en cuisine avec un accompagnement de la part du chef. Il n’y a pas de prérequis professionnels, la volonté de travailler et une attirance pour les métiers de la restauration sont néanmoins une base », précise Jean-Marie Beffara. « Dans nos missions, il y a également l’accompagnement des salariés, une aide pour des problèmes liés à la mobilité, au logement, à la garde des enfants », ajoute Ludivine Antigny.

Favoriser l’ancrage territorial avec les producteurs locaux

Le deuxième objectif de La Fabrique Locale est de mettre en valeur les producteurs locaux. « Nous souhaitons avoir un ancrage territorial avec des produits frais, locaux et sourcés en travaillant au maximum avec des agriculteurs en circuit court. Nous travaillerons avec les producteurs en bio, notre parti-pris va dans le sens du respect de l’environnement et des produits de qualité. Nous souhaitons que cette alimentation de qualité soit accessible à tous, nous sommes conscients du risque économique mais c’est un engagement très important pour nous », ajoute Jean-Marie Beffara. Les cartes mentionneront l’origine des produits, et des producteurs seront invités à venir parler de leur métier lors de rencontres conviviales.

Comme de très nombreux porteurs de projets du Sud Touraine, l'entreprise a été accompagnée par l'équipe de Sud Touraine Active sur le volet immobilier, mais aussi en conseil à la création, pour trouver des aides et dans la mise en relation avec des professionnels locaux, notamment en circuit court. 

NOS ENGAGEMENTS

À LA FABRIQUE LOCALE, nous croyons à l'importance du bien manger tout en respectant notre environnement.

Pour cette raison, nous nous engageons à :

Favoriser les circuit-courts et à soutenir les productions locales notamment bio

Cuisiner sur place chaque jour des plats « Frais maison » à partir de produits de saison et de qualité

S'inscrire dans une démarche éco-responsable en privilégiant des emballages recyclés ou recyclables, en organisant un tri des déchets de table et de cuisine, en utilisant des véhicules électriques pour la livraison

Promouvoir le « Manger, sain frais et varié » en organisant des échanges et des événements pour rapprocher le consommateur des producteurs

Recevez nos offres spéciales

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des mails d'actualité de La Fabrique Locale. Nous ne partageons pas vos données à des tiers. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien présent dans le bas des newsletters envoyées ou dans la rubrique "Informations personnelles" présente dans votre compte client.