La Fabrique locale, un resto avec de l’emploi au menu
La Fabrique locale est un restaurant d’insertion créé par l’ex-député Jean- Marie Beffara et Ludivine Antigny. On y fabrique de l’emploi en cuisinant.
Tout de suite, Jean-Marie Beffara met les points sur les « i ». Avec son associée et ancienne collaboratrice parlementaire Ludivine Antigny, il n’accepte pas le rendez-vous pour parler de la reconversion de l’ex-député socialiste qu’il a été (2012-2017) mais pour détailler l’ambition de leur restaurant d’insertion. Le 9 mars, ils ouvriront leur établissement, situé au Node Park Touraine, dans des locaux équipés appartenant à Loches Sud Touraine, à Tauxigny-Saint-Bauld.
Avant d’avoir une vie politique, Jean-Marie Beffara a travaillé une vingtaine d’années dans le milieu de l’insertion sociale. Lui et Ludivine Antigny ont souhaité poursuivre une activité professionnelle dans ce sens. Ils ont opté pour le statut d’une SCOP, société coopérative et participative, nommée « Les Champs libres ». Ils sont tous deux associés salariés, avec un associé extérieur non salarié.
Des contrats de 24 mois
Leur restaurant d’insertion, où seront préparés des repas à base de produits locaux, issus de circuits courts, bio si possible, s’appelle la Fabrique locale. Ici, on y « fabrique » des repas du midi, mais on se fabrique aussi un avenir professionnel. « L’idée est de permettre à des personnes de mener un projet personnel d’insertion professionnelle, et qu’à la fin de leur contrat, elles soient prêtes à se présenter sur le marché de l’emploi, à intégrer une formation qualifiante ou à créer leur entreprise », présente Jean-Marie Beffara. Ludivine Antigny parle de « transition professionnelle ».
Les postes proposés sont de type polyvalent, à la fois en cuisine et pour le service en salle. Ce sont des contrats à durée déterminée d’insertion, renouvelables jusqu’à 24 mois. Le salarié est dans un premier temps recruté pour une période de quatre mois. Au terme de ce contrat, lui et la SCOP conviennent de poursuivre ou non le contrat, en fonction du projet du salarié.
Le restaurant a l’agrément pour trois salariés en CDD d’insertion et espère monter à cinq emplois. Une conseillère d’insertion professionnelle interviendra deux heures par semaine auprès des salariés.
La Fabrique locale a recruté un chef cuisinier, un salarié permanent. La SCOP a l’agrément de l’État, pour être reconnue en tant qu’entreprise d’insertion. « Nous fonctionnons comme une véritable entreprise : 90 % de notre chiffre d’affaires est assuré par nos activités. Les 10 % proviennent d’aides de l’État et du Département, dans la prise en charge partielle des salaires », explique Jean-Marie Beffara.
Il va y être proposé une restauration traditionnelle le midi, avec des repas compris de 10 à 14 € (maximum 45 couverts). Ensuite, un service de livraison de repas sur commande va être mis en place, pour les entreprises du Node Park Touraine, avec livraison à vélo triporteur électrique. La Fabrique locale développe une activité de réception pour les familles, les associations, les entreprises, le local disposant d’une salle d’une capacité d’accueil de 150 personnes.